Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes âgées qui en ont besoin, en plus des soins qu’elles sont susceptibles de recevoir à domicile ou en établissement.
Cette aide a été mise en place en janvier 2002 et est financée par l’Etat, les départements et les caisses de Sécurité Sociale. L’objectif de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est d’accomplir les actes essentiels de la vie courante pour les personnes âgées dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Qui peut bénéficier de l’APA ?
L’APA est attribuée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, dont le degré de dépendance a été reconnu comme important. Le bénéficiaire, qu’il soit de nationalité française ou étrangère est dans l’obligation de résider en France. Vous devez habiter soit à votre domicile soit chez une personne de votre famille pour bénéficier de cette aide.
Afin d’obtenir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vos ressources ne doivent pas excéder :
800 € par mois si vous vivez seul(e)
1 242 € par mois si vous vivez en couple
Comment faire une demande d’APA ?
Tout d’abord, l’APA est attribuée et versée par le département dans lequel vous résidez sur décision de son Président. Vous devez vous procurer auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale (CCAS), de la Mairie, du Conseil Départemental, des Services d’Action Sociale du Département ou de nos conseillers sociaux un dossier de demande d’APA.
Suite à l’étude de votre dossier, une équipe médico-sociale évalue votre degré de perte d’autonomie. Votre demande est validée si vous entrez dans les GIR 1 à 4, un plan d’aide vous est alors proposé. Vous disposez de 10 jours pour accepter et signer ou refuser ce plan d’aide. En cas de contestation du montant, vous pouvez vous adresser au Conseil Départemental muni d’un recours motivé. Un second plan d’aide vous sera alors proposé dans un délai de 8 jours.
Quelles sont les prestations prises en charge ?
Les interventions à domicile: heures d’aide-ménagère ou de garde à domicile (de jour comme de nuit), service de portage de repas, service de transport, dépannage et petits travaux divers…
Les aides techniques : fauteuils roulants, cannes, déambulateurs, lits médicalisés, lève malades.
L’adaptation du logement: travaux d’aménagement et de sécurisation du domicile, installation de système de télé- assistance…