Les aménagements du logement pour le maintien à domicile

 Les aménagements du logement

aménagements maison logement appartement aménager lieux endroitLes aménagements du logement pour le maintien à domicile
Au cœur de la problématique d’autonomie des personnes âgées, les solutions pour faciliter le maintien à domicile font l’objet de toutes les attentions. Aux préconisations d’aménagement du logement, s’ajoutent de nombreuses avancées technologiques mises au service du « bien vieillir » dans son logement. Sécurité, mais aussi respect de l’intimité et renforcement du lien social sont au programme…
Prévenir les chutes et améliorer le confort de vie des seniors : petits aménagements, grande efficacité
Régler la température de l’eau du robinet, trouver les interrupteurs dans l’obscurité ou encore se lever de son lit sont autant de gestes qui deviennent difficiles avec l’âge. Ils peuvent aussi constituer des facteurs d’accidents, pourtant facilement évitables grâce à de simples aménagements du logement, par exemple : – limiter l’encombrement inutile des couloirs et des pièces, qui complique les déplacements. Et dans le même ordre d’idées, fixer solidement tapis et fils électriques qui sont propices aux trébuchements ; – installer des barres d’appui dans les sanitaires, au-dessus de la baignoire ou à proximité du lit, afin de sécuriser les passages de la station assise à la station debout et limiter les risques de chute qu’ils occasionnent ; – assurer un éclairage suffisamment fort, et rendre accessibles les différents interrupteurs, en leur ajoutant un autocollant phosphorescent dans le noir ou en optant pour un actionnement par télécommande…
Des solutions d’alertes innovantes, qui visent le prolongement de l’autonomie
Au-delà des seules téléalarmes, de nombreuses solutions domotiques d’alerte, toujours plus ingénieuses, émergent chaque année. Dernière en date, la moquette intelligente qui permet, grâce à des capteurs situés sous le revêtement de sol, de détecter toute chute ou tout mouvement inhabituel. Comme d’autres types de détecteurs en développement, ces innovations présentent l’avantage d’assurer la sécurité des personnes âgées en évitant le recours aux systèmes de vidéosurveillance.
Quand la technologie se met au service du lien social…
Autre enjeu important du maintien à domicile : éviter l’isolement des seniors malgré leur perte de mobilité, en leur permettant de partager davantage la vie de leur famille. Une vie qui passe de plus en plus par les réseaux numériques et sociaux, que bon nombre de personnes âgées ne maîtrisent pas. Des dispositifs technologiques tentent de répondre à cette problématique, en offrant la possibilité aux seniors de recevoir différemment messages et photos : par exemple via les cadres photo numériques en réseau, ou les imprimantes automatiques d’emails…