Bien dormir pour bien vieillir

Bien dormir

dormir lit sommeil nuit vieillir oreiller drap Personnes âgées – Bien dormir pour bien vieillir
La vieillesse modifie le cycle du sommeil, entraînant des insomnies, une période d’endormissement plus lente et un état de fatigue plus important. Home Services vous donne des conseils pour mieux dormir.
Les médecins recommandent un temps de sommeil de 7 à 8 heures par jour sieste comprise, selon les âges et l’état de dépendance de la personne. Cette durée n’est pas consécutive puisque les seniors sont sujets aux éveils nocturnes.
Pour les siestes, les spécialistes médicaux préconisent une durée de 20 minutes maximum. Au-delà, les personnes âgées rencontrent le risque de voir leur nuit de sommeil perturbée. De 60 à 80 ans, trois siestes par semaine sont indispensables et les plus de 80 ans en nécessitent six.
Problèmes de sommeil
Il est conseillé pour les personnes âgées de se coucher tôt. Cela aura pour conséquence un lever précoce et elles auront souvent l’impression de ne pas assez dormi. Cependant, l’heure du lever n’indique rien, il faut surtout regarder le temps de sommeil global de la journée.
Les problèmes de santé sont également des perturbateurs. Les seniors souffrent en général :
  • D’insomnies, ce qui provoque des éveils nocturnes, courts ou prolongés. Elles peuvent être soignées avec des cachets de somnifères ou des méthodes de relaxation douce.
  • D’apnée du sommeil, c’est-à-dire de difficultés de respiration durant le repos. Dans ce cas, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin car cette maladie peut entraîner des complications majeures.
  • Des jambes sans repos : Le senior va ressentir des picotements dans les jambes durant l’endormissement. La marche à pied est une solution pour remédier à ces douleurs mais si celles-ci sont persistantes, il vaut mieux consulter un spécialiste.
Conseils pour mieux dormir
Pour garantir un bon sommeil et diminuer le temps d’endormissement, la personne âgée doit sortir au cours de la journée. La lumière du jour a pour effet de réguler l’horloge biologique, d’activer le cerveau et d’éviter ainsi la somnolence diurne. Le sénior peut aussi pratiquer une activité physique ou mentale, comme la marche à pied ou la lecture.
D’autre part, les conditions du coucher sont primordiales. La qualité de l’environnement doit en effet être garantie. La personne âgée ne doit pas s’endormir devant les écrans car ils ont pour conséquence de ralentir l’endormissement. La pièce doit être noire, sans lumière naturelle qui pourrait perturber le cycle de sommeil. Elle doit de plus être à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. Quant à la literie, elle doit être confortable, en raison de la fragilité physique des personnes âgées.
En cas de réveil nocturne, il vaut mieux allumer une lumière douce et ne pas pratiquer d’activités physiques car elles réveilleraient le corps et retarderaient l’assoupissement.
lien : le sommeil des personnes âgées