Habitudes alimentaires pour les seniors

Habitudes alimentaires

habitudes alimentaires repas nourriture manger boisson fruitsSeniors – De bonnes habitudes alimentaires pour la santé de nos seniors
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Cette année une enquête sur les comportements de santé de 55-85 ans a été publiée et nous parle en détail des habitudes de consommation alimentaire chez les Seniors.
Se nourrissent-ils bien ? Ont-ils suffisamment d’apports nutritifs ? Aiment-ils manger ? Des questions auxquelles l’enquête de l’NPES répond et visiblement la réponse est oui !
Les seniors sont 27% à associer l’acte alimentaire à « un moyen de conserver la santé », contre 20% des 18-54 ans.
Et de manière surprenante pour une génération plutôt hédoniste, le plaisir gustatif n’arrive qu’en troisième position derrière le besoin indispensable de se nourrir pour vivre.
L’INPES affirme que l’influence de la santé dans la composition des menus est beaucoup plus importante chez les 65-75 ans que chez les 26-34 ans. Par ailleurs, parmi les adultes, ce sont les plus nombreux à considérer qu’ils mangent de manière équilibrée (86% parmi les 55-75 ans contre 74% parmi les 18-54 ans).
Pour autant d’après l’étude, près de 40% des seniors sont en surpoids (contre 27% des 18-54 ans) et 14% en situation d’obésité (vs 8% des 15-54 ans).
Les 55-75 ans sont cependant plus nombreux à consommer certains aliments bons pour la santé : 22,5% déclarent avoir mangé au moins 5 fruits et légumes par jour.
Nos seniors ont visiblement bien compris le principe du célèbre Programme National Nutrition Santé, le fameux PNNS et leur manière de manger se relèverait bonne pour leur santé !
lien : site de la santé publique en France