Les fortes chaleurs
Les fortes chaleurs arrivent à grands pas
Les personnes âgées, les enfants en bas âges et les personnes fragiles sont les premiers touchés par les fortes chaleurs. Nous vous donnons nos conseils pour y faire face et éviter la déshydratation :
S’hydrater. Il faut boire 2 litres par jour. L’âge peut atténuer la sensation de soif et favoriser la déshydratation, c’est pourquoi il faut boire même si vous n’avez pas soif. Il est fortement déconseillé de boire du café, et du thé, ces boissons favorisent l’élimination de l’eau dans le corps.
Rester dans des endroits frais. Afin que la fraicheur s’installe chez vous, il faut fermer les volets, stores et fenêtres aux heures les plus chaudes et rouvrez-les le matin et le soir lorsque la fraicheur retombe. Par ailleurs, il est bon de fréquenter un endroit climatisé tel que les centres commerciaux, bibliothèque municipale, supermarché, musée… quelques heures par jour. De plus, il est déconseillé de s’exposer au soleil notamment entre 11h et 16h.
Eviter les efforts. Lorsqu’il y a de fortes chaleurs et que vous faites des efforts physiques, la température de votre corps peut rapidement dépasser les 39°. Si vous ressentez des nausées, des maux de tête, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, ils peuvent faire l’objet d’une urgence médicale.
Avoir une bonne alimentation. Une alimentation saine atténue le risque d’urgence médicale lors des fortes chaleurs.
Se rafraichir. Il est important de se rafraîchir en se mouillant régulièrement le visage et les bras plusieurs fois par jour. Vous pouvez également prendre plusieurs douches, cela permet de faire descendre la température du corps.
Donnez des nouvelles. N’hésitez pas à demander de l’aide et à donner des nouvelles à vos proches. Les mairies mettent en place des plans d’aides aux personnes âgées, handicapées ou fragiles, il suffit de s’inscrire sur les listes dédiées.