Quand les jouets nous ressemblent

Les jouets 

 jouets barbie poupée fauteuil grand petit
Actualité – Quand les jouets nous ressemblent
Depuis le mois de juin 2015 où Playmobil avait annoncé vouloir inclure dans ses jouets, des figurines handicapées, c’est Mattel qui dévoile Barbie avec ses trois nouvelles silhouettes et Lego, son personnage en fauteuil roulant.
La Barbie aux multiples visages
Après avoir subi de nombreuses critiques, la poupée mythique de toutes les petites filles a fait peau neuve. Accusée entre autres, de promouvoir une apparence irréaliste et uniforme, l’entreprise Mattel a décidé d’apporter de la diversité dans le physique de Barbie. En effet, la poupée aura désormais quatre silhouettes différentes : l’originale, la petite, la grande et la ronde. Elle sera déclinée en outre, avec 8 couleurs de peau différentes, 18 couleurs d’yeux, 14 formes de visage, 22 coiffures et 23 couleurs de cheveux.
Le but est que les poupées Barbie soient plus représentatives de la diversité des femmes et qu’elles ressemblent plus aux petites filles qui jouent avec.
Celles-ci seraient commercialisées à partir de mars 2016.
Lego, le jouet qui soutient le handicap
Suite à la pétition en ligne «Toy Like Me » qui réclamait des jouets ressemblant plus aux enfants qui les utilisent, l’entreprise Lego a lancé son premier personnage en fauteuil roulant. Avec lui, est vendue la rampe d’accessibilité afin de sensibiliser les acheteurs sur les véritables problèmes de la société. En effet selon les nations Unies, 650 millions de personnes dans le monde seraient handicapées dont 150 millions d’enfants. Le projet de Lego a ainsi pour objectif de fabriquer des jouets qui ressemblent aux enfants et qui soient plus représentatifs de la diversité de la population.
La figurine en fauteuil roulant devrait être mise en vente durant l’été 2015, dans la boîte Lego City.
Playmobil, les premiers jouets handicapés
Avant Barbie et avant même Lego, c’était l’entreprise Playmobil qui avait annoncé vouloir fabriquer et « inclure plus de personnages handicapés dans les produits ».
Les grandes entreprises de jouets sont ainsi en train de rattraper leur retard et d’offrir un nouveau visage au handicap. Ces figurines seraient vendues avec les autres, ce qui permettrait aux jouets d’être plus représentatifs et plus proches des enfants qui les achètent.
Voir la campagne « Toy like Me »