Handicap

Handicap

handicap blessure invalidité infirmité fauteuil accidentHandicap – L’accessibilité : nécessaire pour le handicap
Selon la Délégation Ministérielle à l’accessibilité, 12 millions de français seraient touchés par un handicap sur une population totale de 65 millions. On compterait également 850.000 Français en mobilité réduite. Parmi eux, 45% seraient en fauteuil roulant et 50% seraient en état de dépendance pour les gestes de la vie quotidienne.
Ad’ap, une loi pour l’accessibilité
Depuis le 1er janvier 2015, l’Ad’ap (l’Agenda d’Accessibilité Programmée) est entré en vigueur. Cette loi est obligatoire et prévoit que tous les établissements recevant du public (ERP) soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cela concerne par exemple les hôtels, les bibliothèques, les écoles ou encore les mairies soit au total, 1 million d’ERP. Or parmi eux, 322.000 n’ont encore entamé aucune démarche et restent à ce jour, inaccessibles. Pour rappel, la loi avait été votée le 11 février 2005, ce qui laissait aux établissements, 10 ans pour s’y conformer.
Conseil : Pour faciliter leurs déplacements, les personnes à mobilité réduite peuvent se renseigner sur les véhicules TPMR*.
L’isolement des personnes en situation de handicap
L’isolement est une des conséquences de l’inaccessibilité. En effet, certains établissements se trouvent fermés aux personnes à mobilité réduite, faute de pouvoir les accueillir. Ce n’est pas un problème à négliger à cause des effets néfastes sur l’individu (dégradation de l’état physique et moral, dépression, etc.)
De plus, les chiffres de la Délégation ouvrent les yeux sur un aspect encore méconnu : 80% des handicaps seraient invisibles, c’est-à-dire qu’ils sont ignorés ou mal reconnus par l’entourage. Cela peut alors créer des difficultés relationnelles avec des interlocuteurs non-avertis et isoler la personne.
Afin de lutter et de réduire l’isolement, Home Services propose aux personnes isolées les services de dames de compagnies.
Des initiatives contre l’isolement
  • Les handi-voyageurs
Après Handitourisme, le guide de la France accessible, le Petit Futé sort son Guide des handi-voyageurs, un livre recensant des idées de sorties, de visites et de vacances pour les personnes à mobilité réduite, qu’elle soit permanente ou temporaire. Il renseigne sur la culture, les destinations, les moyens de déplacements ainsi que sur l’accessibilité de l’endroit.
En savoir plus sur le handicap : https://www.diversité et autonomie.fr
*(Transport des Personnes à Mobilité Réduite)