Innovation – Papy Loft

Innovation – Papy Loft : Des résidences adaptées aux seniors

papy loft maison résidence lieu retraiteInnovation – Papy Loft : Des résidences adaptées aux seniors
Les Papy Loft se présentent comme une « offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services », selon les termes d’Hervé Robin, le Directeur Général de la Plaine Normande, acteur majeur du logement en Normandie et initiateur du projet.
Papy Loft, le maintien à domicile sécurisé
Les résidences Papy Loft  ont été créées en 2005 à l’initiative de la Plaine Normande. Le but premier de ce projet est de faire face aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et qui ne souhaitent pas entrer en maison de retraite. L’idée est ainsi de construire des logements totalement adaptés aux seniors et à leur mode de vie.
Les habitations sont toutes indépendantes. Elles vont du T2 au T3 et leur surface de 50 à 70m2.  Elles contiennent des fenêtres surbaissées, des volets automatiques pour être plus simples d’utilisation. La salle de bain qui peut souvent être source de danger pour les personnes âgées a aussi été adaptée pour être plus sécurisée. Les couloirs et les entrées de pièces ont également été rendus assez larges pour être accessibles en fauteuil roulant. Les aménagements de l’habitation ont même été prévus pour prévenir tout handicap ou perte d’autonomie de la personne âgée.
Les résidences de Papy Loft ont en outre été installées dans les centre-villes des communes ou à proche proximité, dans le but de faciliter les déplacements et l’accès des seniors aux lieux publics (mairie, parc, commerces).
Les objectifs de Papy Loft
Le but des résidences Papy Loft est de répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement et aux besoins des seniors :
La résidence comprend un jardin pour tous et une « maison commune », deux espaces dans lesquels les résidents peuvent se rencontrer, échanger et se sentir moins seuls.
  • Maintenir leur autonomie
Les Papy Loft permettent en effet aux personnes âgées de vieillir à domicile et non dans une maison de retraite. De plus, par l’emplacement de la résidence, ceux-ci peuvent se déplacer aisément.
  • Favoriser un environnement sécurisé
Outre les aménagements du domicile qui sécurise la vie quotidienne du senior, il y a au sein de la résidence, une pièce médicalisée qui sert à recevoir le personnel médical (infirmière, kinésithérapeute ou autres).
Accéder à une résidence Papy Loft
Les résidences Papy Loft ont des loyers compris entre 270 € et 400€, en fonction des ressources des locataires. Elles sont classées dans les HLM (Habitation à Loyer Modéré) et donc soumises à des critères d’éligibilité. La personne demandeuse doit avoir plus de 60 ans, habiter une commune dans laquelle se trouve une résidence et répondre aux barèmes des logements sociaux.
Pour d’avantage de renseignements : www.plainenormande-groupesni.fr/
Alternative : Adapter son domicile
Pour les personnes en perte d’autonomie souhaitant demeurer dans leur domicile, il existe une alternative. Il est en effet possible d’adapter son logement à ses nouveaux besoins.
Pour plus de renseignements : l’adaptation du logement