Voisin-Age : Pour rencontrer les personnes âgées près de chez vous

 Innovation : Voisin-Age

Voisin-Age voisin age personnes âgées handicap associationInnovation – Voisin-Age : Pour rencontrer les personnes âgées près de chez vous
L’association « Les Petits Frères des Pauvres » a lancé, Voisin-Age, un site de rencontre de voisinage autour des personnes âgées.
Voisin-Age est un réseau social gratuit de solidarité et d’entraide centré sur les personnes âgées. Lancé en 2008 à Paris, il compte à ce jour environ 2.000 inscrits. Le but est de « créer du lien », de favoriser les relations intergénérationnelles en se basant sur les rapports de voisinage. Liberté, proximité et réciprocité sont les trois valeurs que revendique le site.
Les Petits Frères des Pauvres ont pensé à ceux qui n’ont pas internet puisque l’adhésion se fait soit directement sur le site, soit par formulaire-papier, par mail ou par téléphone. L’association demande aussi une photo et une pièce d’identité afin de garantir un réseau sécurisé. L’utilisateur crée ensuite son profil, liste ses préférences, ses attentes et ses disponibilités. Il est important que la description soit précise et complète car de là, les administrateurs cernent les personnes et s’occupent de les mettre en relation les uns avec les autres.
Ce n’est pas du bénévolat comme les autres puisque le réseau a pour vocation de créer des relations d’amitié avec des voisins qui ont en commun leur proximité géographique mais aussi des loisirs. Les personnes peuvent en effet proposer une simple séance de lecture ou alors des cours de cuisine ou des promenades à pied. Il n’y a pas non plus de contrainte de temps ou de fréquence, chacun se voit quand il veut et surtout quand il peut, de manière ponctuelle ou non. Se voir, s’appeler au téléphone, s’échanger des sms, voilà ce que suggère Voisin-Age.
En outre, quelque soit son âge, une personne peut être « voisineur » ou « voisinée ». Le but c’est apporter du temps à d’autres personnes, les enrichir mais aussi s’enrichir soi-même à leur contact. En cas d’inquiétude ou de doute, le voisin peut également alerter le réseau qui se mobilise alors autour du sénior.
Le site est une bonne façon de lutter contre l’isolement, qui est un des problèmes majeurs des personnes âgées. Il permet également de nouer des relations intergénérationnelles avec ses voisins et de partager ses expériences et des passions communes.
Pour s’inscrire :
https://www.petitsfreresdespauvres.fr
Envoyer « Voisinage » par SMS au 06 77 70 12 66 pour être rappelé
Tel : 01 53 42 13 94
Mail : contact@voisin-age.fr