La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer 

 La lutte contre le cancer course octobre rose maladie
Home Services soutient la lutte contre le cancer
Le 4 février 2016 marque la Journée Mondiale de la lutte contre le Cancer, une maladie qui constitue la première cause de mortalité en France.
Quelques chiffres
Selon une enquête de 2014 de l’Institut National du Cancer, on compte en France, plus de 350.000 nouveaux cas de cancer chaque année et près de 150.000 décès. Les plus fréquents et les plus connus sont ceux du sein, de la prostate, du côlon-rectum et du poumon. Le cancer du sein est le premier cas qui atteint les femmes et aussi le plus meurtrier alors que pour les hommes, c’est celui de la prostate. Vient ensuite le cas du cancer du poumon qui touche davantage les hommes que les femmes.
Cependant, l’Institut observe une légère baisse de la mortalité par cancer (de 1 à 1,5%), due aux diagnostics plus précoces et aux traitements plus efficaces.
Tout savoir sur l’enquête de l’Institut Nationale du Cancer : http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-cancers-en-France-en-2014-L-essentiel-des-faits-et-chiffres
La prévention du cancer
Avoir une bonne hygiène de vie peut prévenir du cancer même s’il reste toujours des risques.
Quelques bons réflexes à adopter :
  • Se faire dépister
À partir d’un certain âge où les risques de cancer sont plus importants, il est primordial de se faire dépister de manière régulière. Le mieux est d’en parler à son médecin qui pourra le mieux conseiller le patient. Si la personne est incapable de se déplacer, elle peut demander à obtenir une visite médicale à domicile.
  • Arrêter ou diminuer sa consommation de tabac
Le tabac reste une des premières causes du cancer du poumon et responsable de 44.000 décès par an. La cigarette représente en effet, un grave facteur de risque.
  • Privilégier une alimentation saine et variée
  • Éviter les excès de sucre, de sel, de calories, d’alimentation grasse et d’alcool
  • Pratiquer une activité physique régulière : de 30 à 45 minutes par jour
  • Ne pas s’exposer au soleil sans protection
En savoir plus
Institut National du Cancer : http://www.e-cancer.fr/
Ligue National Contre le Cancer : https://www.ligue-cancer.net/