La maladie de Parkinson

Reconnaître la maladie de Parkinson 

 

La maladie de Parkinson tremblement age vieux accidentSanté – Reconnaître la maladie de Parkinson
Le 11 avril 2016 célèbre la Journée Mondiale de Parkinson, une occasion pour tous de prendre connaissance de cette maladie. Comment reconnaître les symptômes ? Quels soins administrer aux personnes atteintes ?
Parkinson, qu’est-ce que c’est ?
Décrite pour la première fois par James Parkinson au 19ème siècle, la maladie est aussi décrite comme la « paralysie agitante ». C’est une affection neurodégénérative chronique, c’est-à-dire que le cerveau est touché, et ce de manière évolutive. La maladie se développe ensuite dans les membres, rendant la personne atteinte de plus en plus invalide. Celle-ci en effet, devient incapable d’accomplir certains gestes de la vie quotidienne comme s’habiller, se lever ou se coucher, se préparer à manger, etc. Pour rappel, Home Services propose à ses bénéficiaires des services d’aide à la personne et aux repas.
Si la maladie concerne principalement les personnes de 60 ans et plus, il existe cependant des formes génétiques rares qui touchent des individus avant l’âge de 40 ans.
Les symptômes
Les symptômes de la maladie de Parkinson n’apparaissent que très tard, environ 5 à 10 ans après le début de la maladie, ce qui retarde sa prise en charge. En revanche, diagnostiquer la maladie peut être facile si on est attentif aux signes extérieurs. La personne est susceptible d’être touchée par la maladie si elle possède au moins deux des quatre symptômes suivants :
  • Rigidité musculaire et raideur des membres :
La rigidité touche au début les jambes et le cou du patient. Les muscles se tendent et se contractent, provoquant de vives douleurs.
  • Tremblements des membres au repos
  • Lenteur du mouvement  et des déplacements
  • Incapacité à tenir droit :
Les personnes atteintes ont tendance à se voûter ou à se tenir en arrière. Il est important d’être vigilant, car ces mauvaises postures peuvent provoquer des chutes et des blessures.
Attention cependant, le diagnostic d’un professionnel médical est requis.
Le saviez-vous ?
La Journée Mondiale de Parkinson est célébrée le 11 avril, date de naissance de James Parkinson (1755-1824).
Pour aller plus loin sur la maladie de Parkinson : http://www.franceparkinson.fr/