La médecine thermale

La médecine thermale 

 La médecine thermale médecin thermes eau vie chaleur relaxation
 Santé – La médecine thermale : les bienfaits
Plus de 500.000 Français ont recours à la médecine thermale chaque année et parmi eux, de plus en plus de personnes âgées. Ce procédé est fondé sur les vertus des eaux minérales qui soulagent et atténuent les affections chroniques. Il s’agit d’une thérapie efficace dans le traitement des maladies. En France il existe 1200 sources d’eaux thermales ayant des vertus thérapeutiques contre de nombreuses pathologies telles que :
  • Le rhumatisme.
  • L’asthme.
  • La dermatose.
  • Les allergies.
  • La sciatique.
Les bienfaits de la médecine thermale
Les soins thermaux se basent sur les bains hydromassants, les douches ou encore les jets sous-marins. Ils sont appliqués chaque jour aux patients avec des ressources naturelles (eaux, gaz, boues). Il s’agit d’une médecine qui se concentre sur le bien être des patients. C’est aussi un moyen d’apprendre au patient à vivre avec sa maladie. En effet la médecine thermale se concentre sur le bien-être de la personne. Il faut ajouter à ceci les bienfaits du repos physique et morale, loin de son milieu habituel.
Ce traitement est reconnu par l’Académie de Médecine, c’est donc une approche certifiée et pertinente. Cette technique fait face aux maladies chroniques et de ce fait, est une alternative aux traitements par médicaments. Pourtant, elle peut aussi être complémentaire à certaines prescriptions.
Cette démarche est souvent préconisée aux seniors souffrant de maux liés à l’âge. Néanmoins, 18 jours de soins sont indispensables pour se rendre compte et bénéficier des effets du traitement. La médecine thermale se développe à travers toute la France. Les établissements pratiquant cette médecine mettent en place un suivi du patient qui s’illustre par des ateliers, des entretiens individuels et des bilans.
A propos
L’Assurance Maladie prend en charge des cures thermales de minimum 18 jours. Néanmoins ces cures doivent être prescrites par un médecin et se dérouler dans un établissement agréé par l’Assurance maladie.
Se renseigner auprès du site officielle du thermalisme français : http://www.medecinethermale.fr/