Le diabéte

Le diabète

 le diabète sang insuline sucre malaise prise
Santé – Le diabète et ses symptomes
Le diabète est un déséquilibre de l’assimilation et du stockage de sucre dans le sang. Il touche des personnes génétiquement prédisposées ou en déséquilibre alimentaire. De plus, à cause de ses symptômes imperceptibles, la maladie reste invisible pour de nombreuses personnes.
Selon la FFD (Fédération Française des Diabétiques), 1 personne sur 4 de plus de 75 ans est atteinte de diabète.
Le diabète est composé de 2 types :
  • Le type 1 : Observé principalement sur les sujets jeunes de moins de 40 ans.
  • Le type 2 : Remarqué majoritairement sur les sujets âgés de plus de 40 ans.
Tout d’abord, il faut savoir que le diabète peut toucher des personnes de tout âge. En revanche, un senior diabétique n’est pas traité de la même manière qu’une personne jeune.
Le traitement par médicaments 
L’objectif est d’obtenir des résultats et non pas de mettre en œuvre trop de moyens. Il faut donc trouver un équilibre  glycémique, soit un taux de sucre dans le sang adapté à l’état de la personne âgée. Aujourd’hui d’ailleurs, il existe des médicaments antidiabétiques qui ne contiennent pas de contre-indications, c’est-à-dire sans effets secondaires.
Attention : Les médicaments contre le diabète sont uniquement prescris sous ordonnance.
Il est donc important de consulter son médecin.
Les traitements sans médicaments 
Le manque d’activité sportive, le surpoids et l’obésité sont les facteurs du diabète pour la plupart des personnes âgées, génétiquement prédisposées. En outre si elles entreprennent un régime particulier, elles doivent éviter les cas de dénutrition.
L’alimentation du diabétique âgé 
Une personne âgée diabétique doit manger des protéines animales et végétales de manière quotidienne.
On retrouve particulièrement des protéines animales dans la viande, le poisson ou encore les œufs. Concernant les protéines végétales, trois apports par semaine sont de rigueur. On les retrouve notamment dans les légumes. Ces apports en protéines permettent à l’organisme de défendre ses cellules.
Globalement le type 2 du diabète n’est pas plus grave que le type 1 néanmoins il ne doit pas être pris à la légère. Le diabète se soigne mais ne se guérit pas, c’est donc un état qu’il faut suivre à l’aide de bonnes habitudes alimentaires et d’activités physiques. Il s’agit d’une auto surveillance glycémique, c’est-à-dire que la personne âgée se fixe des mesures alimentaires qu’elle respecte afin de stabiliser son taux de sucre dans l’organisme.
Pour tout savoir sur le diabète des personnes âgées : http://www.afd.asso.fr/diabete-et/personnes-agees