Hiver : Comment affronter le froid ?

Hiver : Comment affronter le froid

Hiver : Comment affronter le froid ?
hiver neige froid givre chute températureLe froid de l’hiver s’installe peu à peu sur tous les départements. Les stations de météorologie prévoient un maintien des faibles températures le matin sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’un début de givre dans l’Est de la France (Ardennes, Moselle, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle) et parfois même de neige.
Un hiver tardif
Alors que 2015 avait été annoncé comme l’année la plus chaude depuis 1880, le mois de novembre a été le point culminant avec des températures fortement élevées pour un début d’hiver. Pas de neige ni même de givre, la saison hivernale est méconnaissable encore cette année.
Affronter le froid en hiver
Il faut savoir que les basses températures présentent des risques particulièrement importants pour les personnes fragiles. De fait, les cas d’AVC (Accident vasculaire cérébral) augmentent en raison de l’accélération de la tension artérielle due au froid. Les autres pathologies respiratoires ou cardiovasculaires doivent aussi être surveillées.
En hiver durant les périodes froides, il est conseillé de :
  • Sortir bien couvert
Porter plusieurs couches de vêtements, mettre un bonnet, une écharpe et des gants.
  • Éviter les sorties trop fréquentes et/ou trop longues
Cela pourrait fatiguer la personne et augmenter les risques de crises liées aux pathologies.
  • Boire et se nourrir suffisamment
De fait, le froid accélère la déshydratation. Il convient donc de ne pas négliger cet aspect. En ce qui concerne la nourriture, les plats chauds sont bénéfiques et particulièrement efficaces contre le froid. Exemple : les soupes, les tisanes.
Les maladies hivernales
Les personnes vulnérables doivent également être vigilantes quant aux maladies qu’on retrouve régulièrement en hiver. La grippe saisonnière par exemple, débutée en octobre 2016 avait déclenché une campagne de vaccination. Plus récemment aussi, les médecins ont lancé dans un rapport de l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire), une alerte à la gastro-entérite.