L’isolement des personnes âgées

 Isolement des personnes âgées : comment faire face

isolement solitude repli violence séparément seul

Isolement des personnes âgées : comment faire face
L’isolement est un des problèmes majeurs des seniors, à tel point que les auxiliaires de vie sont parfois les seules personnes qu’ils voient au quotidien.
L’isolement touche particulièrement les personnes de plus de 75 ans, en maintien à domicile comme en maisons de retraite. Elle peut être due à la maladie, à la perte d’un être cher, à l’éloignement de la famille et a des conséquences beaucoup plus profondes et durables qu’on ne pourrait croire. Cela peut en effet engendrer des difficultés comme la dépression, la perte d’estime de soi, une régression de l’état physique et/ou mental, le renfermement sur soi, une augmentation du stress et des troubles du sommeil.
Reconnaître l’isolement
Il n’est cependant pas simple de reconnaître les cas de solitude. Une auxiliaire de vie ne peut pas être au courant de tous les aspects du quotidien de chacun de ses bénéficiaires. Il est donc nécessaire de parler avec le sénior, de lui poser des questions sur ce qu’il fait lorsque vous n’êtes pas présente et de l’écouter avec attention.
Certains signes détectables peuvent aussi donner des indices sur l’état de la personne :
  • Est-ce qu’elle ne parle facilement, peu ou au contraire pas du tout ? est-ce qu’elle est sociable ou au contraire se renferme sur elle ?
  • A quelle fréquence reçoit-elle des visites autres que celles de l’auxiliaire de vie ?
  • Se déplace-t-elle dans ou hors de son domicile ?
  • Remarquez-vous une régression inexpliquée de son état global de santé ?
  • Prend-t-elle bien ses repas ou au contraire les refuse-t-elle ?
  • Refuse-t-elle de s’habiller et/ou de se laver ?
  • Semble-t-elle fatiguée ? Stressée ?
Faire face à l’isolement
Il est malheureusement difficile de lutter contre l’isolement des personnes âgées, tout d’abord à cause du peu de marge de manœuvre, mais aussi en raison parfois du refus du sénior.
Pour tenter d’agir contre sa solitude, vous pouvez tout d’abord discuter avec elle, la faire parler. Vous pouvez aussi tenter de prévenir sa famille, ses enfants ou plus généralement ses proches.
Il est également nécessaire d’avertir l’agence référente afin qu’elle puisse agir à son niveau, vous conseiller sur les démarches à suivre et aider à son tour la personne isolée.
lien : la solitude des personnes âgées