Personnes âgées – La lecture : Quels bienfaits ?

 La lecture : Quels bienfaits ?

 

la lecture lire bouquiner livre apprendre bouquin Personnes âgées – La lecture : Quels bienfaits ?
Home Services vous conseille sur vos lectures, un loisir intergénérationnel fortement conseillé pour le bien-être des personnes âgées.
Que lire ?
Tous les genres littéraires conviennent aux personnes âgées (poésies, romans, nouvelles, etc.) En revanche, les contes leur sont particulièrement conseillés. Ceux-ci sont porteurs de valeurs fortes et partagées, ils leur permettent de s’évader dans un univers d’enchantement particulier et de se remémorer le « bon vieux temps ». Ce sont des lectures qui divertissent simplement et qui stimulent leur imagination.
A faire attention néanmoins à ne pas confondre avec des contes spécialisés pour enfants. Il vaut mieux privilégier les « classiques », tels que ceux des Frères Grimm qui ont entre autres, l’avantage de rassembler les générations.
Outre les contes, les histoires positives qui font des liens avec leur vie antérieure et leurs propres expériences sont appropriées pour les personnes âgées. Il est également conseillé de privilégier les récits courts pour ne pas les fatiguer ou alors de segmenter une histoire longue en plusieurs séances.
Pourquoi lire ?
La lecture est importante tout d’abord pour le divertissement. Un divertissement interactif puisqu’il va aussi constituer un moment partagé entre la personne âgée et le lecteur.
De plus, les histoires développent leur capacité narrative, leur état mental et leur expression orale.
Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce loisir est d’autant plus bénéfique qu’il calme leur agressivité et leurs angoisses, apaise leur comportement et atténue leur dépression.
Plus globalement, la lecture apporte un bien-être particulier et peut constituer une solution au problème de l’isolement qui touche tous les jours de nombreuses personnes âgées.
Dans quelles conditions ?
Afin de privilégier la bonne réception du récit et de favoriser le plaisir du texte, il convient d’organiser un environnement adéquat. Il faut que la personne soit bien installée, les écrans éteints et l’atmosphère calme. L’ambiance doit être chaleureuse et propice à la lecture.
Aller plus loin
Le prix Chronos de littérature est un concours littéraire jugé par un jury intergénérationnel qui sélectionne des œuvres pour tous les âges. Créé en France en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, il est repris en 2014 par l’UNIOPPS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et sociaux).
Le prix littéraire a pour vocation de rassembler toutes les générations pour échanger sur la vie de la naissance à la vieillesse, la transmission du savoir et pour réfléchir sur les valeurs des anciens et de la famille.
Pour en savoir plus à propos du Prix Chronos de littérature : http://www.prix-chronos.org/
Et comme dit le fameux proverbe africain : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
Quelques suggestions
Les Frères Grimm, « La clé d’or », « Le valet avisé », « Le vieux grand-père et son petit-fils ».
Guy de Maupassant, « Un cœur simple », « Mouche ».