Personnes âgées – La Nutrition chez les personnes âgées

 La Nutrition chez les personnes âgées

 

nutrition manger boire légumes fruits alimentationPersonnes âgées – La Nutrition chez les personnes âgées
La dénutrition est un problème fréquent et sérieux chez nos seniors.
Ce phénomène est la conséquence d’une insuffisance alimentaire, causée par des pathologies liées à l’âge, ou encore à des maladies. En France, elle atteint 10% des plus de 85 ans qui vivent à domicile. Selon la Haute autorité de santé (HAS) « Entre 15 et 38% des personnes âgées vivant en maison de retraite sont en état de dénutrition ».
Repérer les facteurs et éviter la dénutrition chez les personnes âgées
Lorsqu’une personne âgée se trouve en situation de dénutrition, plusieurs facteurs doivent alerter les proches afin de mettre fin à cette situation au plus vite :
  • Les problèmes bucco-dentaires
  • Les problèmes digestifs et gastriques
  • La médicamentation
  • La perte d’appétit
  • La perte de poids
  • Un état dépressif
  • La solitude.
Plusieurs de ces facteurs réunis peuvent amener à la dénutrition. Afin de lutter contre ce phénomène, les habitudes alimentaires doivent être revues pour s’adapter au métabolisme des personnes âgées, une cuisine plus riche, tout en veillant au régime alimentaire de la personne concernée, relever le gout des plats par des épices ou des condiments, mastication facile… De petits gestes qui peuvent éviter la dénutrition.
Conseils et Astuces pour avoir une bonne nutrition
Saviez-vous que le Curcuma est un remède contre les troubles digestifs ? Les maux de ventre et d’estomac ainsi que la perte de goût sont deux facteurs qui peuvent entraîner la dénutrition, pour lutter contre, le curcuma est votre meilleur allié ! Il ravive le goût et la couleur de vos plats tout en préservant votre système digestif. En effet, le curcuma contribue à réduire l’acidité gastrique et à atténuer les maladies inflammatoires de l’intestin.
De nombreuses maladies comme, le cancer, les maladies neurodégénératives et cardiaques ou encore les effets du vieillissement, sont liés au stress oxydatif. Ces maladies entrainent la médicamentation, la perte de goût, qui, à terme, peuvent amener à une dénutrition. La solution se trouve dans ce que vous mangez ! De nombreux aliments sont antioxydants, comme les amandes (protection cardiaque), l’aubergine (anti-cholestélore), la betterave (anti âge), les fruits rouges (bon pour les vaisseaux sanguins) ou encore le brocoli (anti-cancer).
Zoom sur : Concours Silver Fourchette
http://www.silverfourchette.org/
Le concours Silver Fourchette met en concurrence les chefs des EHPAD pour le plaisir des résidants ! Inspiré des jeux télévisés,  le Silver Fourchette sensibilise à l’importance de l’alimentation pour les personnes âgées. L’événement parrainé par le chef Thierry Marx, est aussi ouvert aux lycées hôteliers !
Source : www.topsanté.com