Seniors – Les chutes des personnes âgées
Les chutes des personnes âgées
En France, les chutes constituent la première cause de mortalité chez les personnes âgées*. Près de 400.000 seniors font chaque année, une chute accidentelle ayant des conséquences dans leur vie quotidienne. De, plus après une première chute, le risque de tomber à nouveau est multiplié par 20.
Les causes des chutes
Les chutes peuvent être provoquées par un ensemble de facteurs et leur risque est accentué lorsque ceux-ci sont cumulés. Elles peuvent être déclenchées par :
Le vieillissement
Les maladies neurodégénératives du type Parkinson, Alzheimer, etc.
Les inflammations articulaires : arthrite, arthrose, etc.
La fragilité osseuse
Le manque d’équilibre
Les troubles de la vue et de l’audition
Les troubles du sommeil
L’isolement
La dépression
L’excès médicamenteux
L’environnement
Les conséquences des chutes
Les chutes des personnes âgées ne sont pas à prendre à la légère. Les conséquences peuvent être fortement dommageables pour leur quotidien et leur autonomie. Elles sont :
Psychologiques :
Les chutes peuvent provoquer chez les seniors, un syndrome traumatique post-chute. Ceux-ci vont ressentir de l’anxiété et craindre de tomber à nouveau.
Physiques :
Les chutes entraînent une perte d’autonomie et une dégradation de l’état de santé. Les seniors deviennent incapables d’accomplir certains gestes de la vie quotidienne comme se lever, se coucher, ou encore se déplacer. Afin de faire face à leur situation de dépendance, Home Services propose des prestations pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Voir toutes nos offres de services à la personne.
La prévention des chutes
L’adaptation du domicile
Le logement comporte des zones à risque que sont la salle de bain, les toilettes, la cuisine et les escaliers. Afin de prévenir les accidents, il convient de faire adapter son domicile ou de l’équiper avec du matériel médical comme un monte-charge ou une rampe d’accès.
La téléassistance