Personnes âgées – La dénutrition

 La dénutrition

 

La dénutrition malnutrition hamburger manger restaurant aubergePersonnes âgées – La dénutrition
La dénutrition est une pathologie qui touche de nombreuses personnes âgées et qui comporte des conséquences profondes et durables. La meilleure solution pour la combattre est la prévention.
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, préconise une anticipation de la perte d’autonomie et passe notamment par un dépistage de la dénutrition. C’est un sujet particulièrement important puisque le gouvernement estime qu’en 2050, une personne sur 5 de plus de 75 ans sera concernée.
Quelles causes ?
La vieillesse modifie le rapport des personnes à la nourriture : l’appétit diminue et les sens du goût et de l’odorat sont altérés. Outre l’âge, la dénutrition peut être due à un ensemble de facteurs complexes, physiologiques, pathologiques et/ou sociaux.
  • Physiologiques : Rupture avec la famille, évolutions physiques à cause de la vieillesse et qui peuvent être mal vécues, régimes, etc.
  • Pathologiques : Maladies, cancer, diabète, surmédication, troubles bucco-dentaires, de déglutition, etc.
  • Sociaux : Problèmes financiers, dépression, isolement, stress, fatigue, alcoolisme réduction de l’activité physique, démence, etc.
Quelles conséquences ?
C’est un cercle vicieux car les causes peuvent devenir des conséquences et inversement.  En effet, le manque d’appétit peut entraîner une dénutrition qui elle-même peut couper la faim chez les personnes âgées.
Les conséquences sont diverses et dangereuses. Cette pathologie amène une carence nutritive et une déshydratation qui peut entraîner des malaises, des faiblesses physiques et musculaires, des chutes, un affaiblissement des membres, des difficultés de compréhension et à la mobilité.
Lorsque la dénutrition s’aggrave, elle peut générer une chute de cheveux, une fragilité dentaire, des fractures. En outre, elle ralentit le temps de la cicatrisation et réduit les défenses immunitaires ce qui peut provoquer des pathologies infectieuses et/ou inflammatoires. Pour les cas extrêmes, il y a également des risques d’hospitalisation courte ou longue durée.
Comment dépister la dénutrition ?
Les conséquences de la dénutrition peuvent être durables, le mieux est donc de la prévenir.
La présence de la pathologie peut être visible à :
  • Une perte de poids de 2 kilos en 1 mois ou de 4 kilos en 6 mois
  • Un IMC* inférieur à 21
  • Un nombre de repas inférieurs à 3 par jour
  • Un faible appétit
  • Une masse graisseuse et/ou musculaire peu important voire inexistante
  • Fatigue, dépression ou baisse de morale
En cas de doute, il vaut mieux effectuer un examen sanguin approfondi et consulter un médecin. Dans le cas où la personne est inapte à se déplacer au cabinet, elle peut demander à bénéficier une visite médicale.
*IMC : Indice de Masse Corporelle. Calcul : Poids/ Taille ². Calculer son IMC.