Les seniors consomment différemment
Consommation – Les seniors consomment différemment et sont davantage sensibles aux outils technologiques et de communication.
Le vieillissement de la population, au même titre que la retraite est une opportunité de s’offrir un nouveau style de vie que la vie active n’avait pas permis de développer.Plus de temps donc plus de place pour les loisirs.
Les seniors deviennent de vrais consommateurs de nouvelles technologies, ils utilisent pour la plupart des smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Une enquête du Journal du Net révèle que 75% des seniors téléchargent des applications depuis leur mobile et 85% depuis leur tablette.
Ces chiffres ne font que démontrer que nos seniors d’aujourd’hui sont attirés par toutes ces nouvelles techniques de communication qui leur permettent de rester en contact avec leur famille (Skype, Face time etc.) ou bien de pouvoir faire leurs courses à distance et se faire livrer à domicile, 4 Silvernautes sur 10 achètent sur internet pour un montant de 150 euros par mois. *
Ces tendances de consommation poussent les entreprises à revoir leurs offres et à s’adapter aux besoins des consommateurs du 3ème âge. Téléphones portables uniques, tablettes spéciales séniors, les marques de mobile et d’informatique ne manquent pas d’imagination pour conquérir cette cible.
Sur les réseaux sociaux, les séniors marquent également leur présence: 58% sont sur Facebook, 18% sur Google et 13% sur Twitter. Certains se sont même lancés dans l’aventure du blog, crée pour des Séniors branchés, les noms de Séniors Actu ou Dynamics Séniors sont devenus des références en la matière.
Pour apprendre avec les outils technologiques :
Lauréate de l’appel à projets de la Fondation SFR Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées, l’association Old’Up présente une démarche originale d’apprentissage et d’accompagnement des seniors vers la technologie. En effet, l’association organise pour ses 250 membres des ateliers gratuits, en petits groupes qui se portent sur l’apprentissage concret d’outils technologiques pouvant être utiles dans la vie de tous les jours comme la borne SNCF, RATP, Aéroports de Paris, Vélib… Mais également les téléphones mobiles dont les smartphones, les tablettes numériques, les appareils de loisirs (téléviseurs, lecteurs de DVD, GPS…) et les appareils ménagers (fours programmables, machines à laver, radios, alarmes domestiques…).
L’association Old’Up qui a pour slogan « plus si jeunes mais pas si vieux » considère le numérique avant tout comme un vaste univers où le besoin d’explicitation et de formation recouvre bien des aspects et appareils du quotidien. Ce sont des jeunes qui viennent transmettre leurs savoirs et leurs compétences auprès des seniors en étant attentifs à ce qui pose question ou problème chez les publics.
*Chiffres : Crédoc, Journal du Net, Notre temps.