Comment choisir son déambulateur ?

 Comment choisir son déambulateur

déambulateur marcher difficulté chutes béquilles accident tomberPersonnes âgées – Comment choisir son déambulateur
Home Services vous conseille pour votre achat de déambulateur et vous donne les clefs pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.
Le déambulateur est un appareil médical sécurisé et primordial pour une personne âgée. Il permet de pallier la perte d’autonomie ainsi que de favoriser le maintien à domicile. Il est particulièrement indispensable pour les personnes à mobilité réduite, ayant des difficultés à se déplacer car il prévient des risques de chutes.
Le choix de l’appareil dépendra tout d’abord de la santé de la personne et ensuite, de l’usage qu’elle compte en avoir : si elle veut se déplacer en intérieur ou en extérieur, si elle souhaite se mouvoir rapidement ou simplement se stabiliser, transporter des courses ou non, etc. Il faudra également prendre en considération la morphologie de la personne : Si elle est de faible corpulence, il faut préférer les équipements légers qu’elle pourra assumer et si elle est forte, il convient de regarder le poids maximal pouvant être soutenu. Enfin qu’elle soit petite ou grande, elle a la possibilité de réduire ou au contraire d’augmenter la taille du déambulateur.
Deux sortes de déambulateur
  • Le déambulateur basique : Il est idéal pour les personnes ayant des difficultés à se maintenir debout et à se redresser car il apporte de la stabilité.
  • Le déambulateur rollator à roues (deux, trois ou quatre roues) : Celui-ci est approprié pour les personnes qui possèdent encore des capacités de réaction et des appuis. Il est plus maniable et permet plus de mobilité à l’utilisateur.
L’utilisation
  • En intérieur : Les deux types de déambulateurs conviennent, tout dépend du type de sol du domicile. Attention : Avant de procéder à l’achat, il faut au préalable mesurer la largeur des portes afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
  • En extérieur : Le rollator est dans ce cas plus performant mais il faut tout de même prendre en compte l’état de santé de l’utilisateur et vérifier s’il est apte à rester stable. Certains déambulateurs comprennent même un fauteuil de transfert qui s’avère pratique s’il nécessite de faire des pauses régulières.
  • Freinage : Pour les trois et quatre roues, le freinage peut se faire sur des poignées, ce qui peut être difficile pour une personne ayant des difficultés à manier ses mains. Il y a aussi la possibilité d’utiliser un frein parking qui bloque complètement l’équipement, ce qui apporte plus de fiabilité et de sécurité.
  • Transport : Si le déambulateur est destiné à transporter des courses, il faut en choisir un avec une fonction caddie, une tablette ou un panier amovible. En revanche si l’appareil doit être transporté, il vaut mieux préférer ceux qui sont légers et facilement pliables.
Le prix se situe entre 50 et 300 euros, selon la gamme et les fonctionnalités qu’il comporte.