Visite médicale
Santé – Visite médicale à domicile : sous quelles conditions ?
Sur des critères sociaux et/ou médicaux particuliers, une personne âgée peut demander à son médecin d’effectuer des visites médicales à domicile, améliorant par là son confort de vie et réduisant les risques au cours des déplacements.
Pour la personne âgée ayant choisi le maintien à domicile et nécessiteuses de soins réguliers ou ponctuels, la visite médicale à la maison peut être une solution à la perte d’autonomie. C’est le médecin qui détermine sa capacité à se déplacer, selon une cumulation de critères médicaux, administratifs et sociaux. La visite à domicile induit une majoration de déplacement qui est prise en charge par la mutuelle si elle est justifiée. En revanche, si les critères ne sont pas remplis, le docteur pourra demander un DE (Dépassement pour Exigence particulière) qui ne sera pas remboursable.
Critères médicaux :
Hospitalisation à domicile
Ou dans une période de dix jours suivant une intervention chirurgicale conséquente contraignant la personne âgée à demeurer chez elle.
Personne âgée de plus de 75 ans et bénéficiaire d’une prise en charge à 100% pour les ALD (Affection Longue Durée)
Sont comprises les maladies chroniques graves (respiratoires, motrices) ou contagieuses, les syndromes neurologiques, les atteintes cérébrales, les affections neuromusculaires, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, la myopathie.
Patient atteint d’une maladie invalidante couverte à 100 %
Cela couvre les troubles de l’équilibre, les cas de dépendance psychique, physique et/ou mentale, les difficultés de communication, l’altération de l’état général.
Critères administratifs :
Bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Critères sociaux :
Personne âgée de plus de 80 ans