ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’ASPA est l’aide sociale qui remplace le minimum vieillesse. Elle sert à fournir une retraite de base aux personnes âgées ayant des ressources modestes.
Avez-vous droit à l’ASPA ?
Cette prestation mensuelle est attribuée en fonction des ressources et de la situation familiale du demandeur. Le demandeur doit :
Âge :
Être âgé de 65 ans et plus, avoir atteint l’âge légal, avoir une inaptitude reconnue au travail ou une incapacité permanente de plus de 50%.
Nationalité :
Être résident en France.
Ressources :
Pour les personnes seules, le plafond annuel est de 9609,6€ ou 801€ mensuel. Pour les personnes en couple, il est de 14.918,9 par an ou 1.243 par mois car les revenus du conjoint sont également comptabilisés.
Attention : toutes vos ressources ne sont pas prises en compte. Sont exclues du calcul les aides telles que l’ALS (Allocation de logement sociale), les prestations familiales, la retraite du combattant, l’ensemble des pensions attachées aux distinctions honorifiques, etc.
Comment faire votre demande d’allocation ?
Il y a quatre façons différentes d’effectuer votre demande d’allocation. Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Vous bénéficiez déjà d’une pension de retraite versée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) : Remplir le formulaire disponible en ligne et le déposer à la mutualité la plus proche de chez vous.
Vous percevez une pension de retraite de la part de la Sécurité Sociale : Remplir le dossier disponible en ligne et le faire parvenir à votre caisse de retraite.
Vous ne pouvez pas recevoir de pension. : Retirer le formulaire de demande auprès de votre mairie.
Vous ne recevez pas encore de pension : Faire la demande auprès de l’organisme qui la versera lors de votre départ à la retraite.