- Home
- Personnes âgées – Au Bout du Fil cherche des bénévoles
Personnes âgées – Au Bout du Fil cherche des bénévoles
L’association Au Bout du Fil recherche des bénévoles pour appeler des personnes âgées seules ou isolées et leur apporter un « rayon de soleil ».
Créée en 2007 à paris, Au bout du fil est une association sans but lucratif qui met en relation des bénévoles et des séniors. Elle compte déjà 250 appelants et 1.500 aînés appelés chaque semaine. Pour faire face à la demande croissante de la part des personnes âgées, un appel aux bénévoles a donc été lancée. L’association s’est donné pour vocation de lutter contre l’isolement physique ou moral et partout en France, dans les grandes villes comme dans les campagnes reculées.
Pour les personnes âgées qui ont choisi le maintien à domicile comme pour les appelants, c’est un moment de dialogue et de réconfort. L’association tente de créer du lien social à distance.
Fonctionnement
Le sénior s’inscrit gratuitement sur le site, détaille ses préférences et les plages horaires durant lesquelles il aimerait être contacté. Il est ensuite appelé chaque semaine de 8h à 22h pendant environ 20 minutes.
Cependant, pour couvrir les frais liés aux communications, aux formations et aux services informatiques, l’association demande une participation à l’appelé de 6 euros par mois pour 4 à 8 « appels chaleureux ». En revanche, c’est un service qui peut être pris en charge par un proche, une caisse de retraite, le conseil général, la mairie ou un donateur qui vous parraine.
Des bénévoles confirmés
L’association recherche des personnes majeures, patientes, ayant envie de parler mais aussi d’écouter. Elles doivent être disposées à offrir de leur temps pour appeler ou répondre au téléphone et discuter avec des personnes seules ou isolées.
Avant de commencer son « bénévolat convivial », la personne suit une formation initiale afin de le préparer à sa mission par un développement personnel (savoir parler, écouter, gérer une conversation). Elle suit ensuite diverses formations continues sur des thèmes choisis et adaptés à l’appelant. De plus, la personne est engagée, elle participe à des groupes de parole durant lesquelles chacun partage son expérience et s’enrichit collectivement.
Le bénévole appelle ensuite gratuitement depuis un poste fixe ou depuis son téléphone portable, en fonction de ses disponibilités.
En quelques chiffres
Au Bout du Fil, c’est 1.500 personnes âgées appelées chaque semaine, 350.000 appels passés soit 6.000 conversations par mois.
Pour contacter Au Bout du Fil :
Tel : 01 70 55 30 69