Baisse des températures

Baisse des températures : les gestes pour économiser l’électricité

Baisse des températures chauffage froid hiver edf
Alors qu’une vague de froid va s’abattre sur la France ces prochains jours, voici les recommandations pour réduire votre consommation d’énergie et éviter ainsi des coupures d’électricité.
La France s’apprête à vivre une semaine de grand froid. Une baisse des températures qui risque d’entraîner une hausse de la consommation d’électricité et rendre la capacité de production électrique insuffisante. Pour éviter le « blackout », une coupure générale, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, pourrait prendre des mesures exceptionnelles, notamment demander aux citoyens de diminuer leur consommation d’énergie entre 8h et 13h et 17h et 20h. Voici les « éco-gestes » qui peuvent y contribuer, valables toute l’année:
1) Des pièces à la bonne température
Quand il fait très froid dehors, le réflexe est de pousser davantage le bouton du radiateur. Or, 19°C suffisent dans les pièces de vie comme le séjour et 17°C dans les pièces non occupées en journée. Si vous êtes frileux, ajoutez un pull et ne restez pas immobile plusieurs heures de suite.
Vous vous absentez plusieurs jours? Pensez à mettre votre chauffage au minimum. Il existe également des appareils de régulation et de programmation qui peuvent être utiles à trouver la juste mesure.
2) Pas d’appareils en veille
Ordinateur, tablette… pour ne pas dépenser d’énergie inutilement, ne laissez pas vos appareils en veille. Une multiprise avec interrupteur peut être utile pour surveiller ces dépenses d’énergie inutiles, notamment pour les ensembles de matériel informatique (ordinateur, écran, imprimante, scanner…). Votre portable a fini de charger? Débranchez le chargeur quand vous retirez l’appareil.
3) Lave-linge, lave-vaisselle… optez pour des cycles économiques 
Plus que jamais, évitez de faire tourner vos appareils de lavage à moitié vide et privilégiez le mode « éco ». Même s’il est plus long, il consomme moins qu’un programme rapide. Si vous le pouvez, programmez vos cycles de lavage dans les créneaux « heures creuses« , un abonnement qui permet de profiter de tarifs avantageux à certains moments de la journée. En période de grand froid, utilisez vos appareils électriques avant 17h ou après 20h.
Concernant la machine à laver, un cycle de lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle de 30°C, et un lavage à froid consomme deux fois moins qu’un lavage à 40°C. Pensez-y!
4) Réfrigérateur et congélateur: pensez au dégivrage 
Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement car quelques millimètres de givre peuvent augmenter de 30% leur consommation. Bon à savoir lorsqu’on cherche à économiser quelques précieux Watts…