Handicap – Fédération des APAJH : laïcité, citoyenneté et solidarité

 Fédération des APAJH : laïcité, citoyenneté et solidarité.

solidarité association associatif entraide fraternité mutualité

Handicap – Fédération des APAJH : laïcité, citoyenneté et solidarité.
Une association militante et gestionnaire
Créée en 1962, la Fédération des APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1974 qui fonde son action sur le respect des convictions individuelles. Elle entend promouvoir la dignité des personnes en situation de handicap en œuvrant pour la mise en place de moyens favorisant leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.
La Fédération des APAJH intervient à trois niveaux complémentaires, au niveau fédéral, au niveau local par le biais de ces associations départementales, et au niveau européen en tant que membre fondateur du Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).
Dans cette dynamique, la Fédération des APAJH fédère 87 associations départementales et gère 127 établissements sociaux et médicaux-sociaux, ses structures étant présentes sur l’ensemble du territoire national, au plus proche des personnes en situation de handicap.
L’association repose sur 3 valeurs :
  • la laïcité
  • la citoyenneté 
  • la solidarité .
Les 3 caractéristiques
Pionnière : nous sommes parmi les premiers à avoir œuvré pour un changement de regard et les conceptions nouvelles sur la place de la personne, quelle que soit la nature de son handicap, dans la société commune (même humanité, même citoyenneté).
Généraliste : l’APAJH, axée dès son origine sur la scolarisation des enfants handicapés, a élargi son action à tous les handicaps, à tout âge de la vie. Elle est une association ouverte à tous les citoyens en situation de handicap.
Indépendante : reconnaissant le caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale, l’APAJH entend marquer sa totale indépendance à l’égard des organismes extérieurs par respect pour les convictions diverses de ses militants.
Les chiffres clés des fédérations
La Fédération des APAJH réunit 2 400 salariés au sein de 127 établissements qu’elle gère directement. Ce sont eux qui œuvrent chaque jour à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’intégration tant sociale que professionnelle.
La Fédération des APAJH accompagne 25 000  personnes en situation de handicap grâce à son réseau de 600 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les 87 associations départementales.
Au total, les activités gestionnaires de la Fédération des APAJH regroupent 14000 salariés, femmes et hommes qui conjuguent leurs savoir-faire autour  du service aux personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.apajh.org