Consommation – Mieux vieillir grâce aux objets connectés

Mieux vieillir

vieillir vieillesse vieux âgées mûrir indépendant retraiteMieux vieillir grâce aux objets connectés
Aujourd’hui vieillir à son domicile et bien y vivre est le premier souhait des personnes âgées. Mais comment faire face à l’isolement, la solitude et l’éloignement familial ? Les objets connectés qui inondent notre quotidien pourraient être un atout considérable pour répondre à ces enjeux.
  •  Sécurité pour les personnes âgées,
Une des causes de mortalité parmi les personnes âgées : la chute, elle doit être mieux prévenue afin de limiter la perte d’autonomie. Pour assurer la sécurité des personnes, les solutions se diversifient et se perfectionnent. Des offres de téléassistance existent depuis longtemps sans avoir réellement trouvé leur public. Aujourd’hui elles se modernisent et tentent de dépoussiérer une image un peu désuète. Ainsi, de nombreuses sociétés de téléassistance lancent ou étudient des solutions mobiles, reliant un bouton d’alerte à un smartphone,  ou encore Assystel qui a lancé Framboise, un bouton d’alerte qui s’insère à une gamme de bijoux. Le bouton d’alerte devient ainsi un prétexte à rester coquette.
  • Le lien social,
Les objets connectés sont aussi des vecteurs de lien social. Ils aident à rompre l’isolement des personnes âgées.  De nombreuses personnes se retrouvent seules, parce qu’elles sont trop éloignées de leur famille, ou parce qu’elles ne sont plus en mesure de se déplacer. Les tablettes tactiles, les ordinateurs et internet deviennent alors des outils faciles à utiliser, qui permettent de rester en lien avec ses proches et d’être en réseau.
  • Les objets à tout faire,
Les robots d’assistance futuristes vont devenir les objets connectés à tout faire de demain. Paron, le Robot Japonais a été le premier dans ce domaine. Depuis de nombreux programmes tentent de perfectionner ces systèmes d’assistance, le but est qu’ils s’adaptent aux besoins de la personne qu’ils aident et qu’ils répondent à des besoins spécifiques. Ils peuvent même donner l’alerte en cas de chute. Ces petits robots peuvent devenir une aide précieuse pour la personne, même s’ils ne remplacent pas la présence humaine.
Pour plus d’informations, vous retrouverez l’article complet sur www.generationcare.fr. Un site d’information résolument objectif et positif qui invite à voir le vieillissement autrement afin d’adapter notre société au bien vieillir.