Tout savoir sur la maladie de Crohn

La maladie de Crohn

la maladie de crohn ventre malade détection hopitalSanté – Tout savoir sur la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du système digestif. Elle fait partie avec la RCH¹, des maladies intestinales, plus communément appelées MICI². En France, c’est environ 100.000 personnes qui se trouvent concernées par la maladie, soit près d’une personne sur 1.000. Par ailleurs, la pathologie touche de plus en plus d’individus et de plus en plus de jeunes.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire des parois et des couches du tube digestif, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle peut apparaître à tout âge mais c’est chez les jeunes adultes âgés entre 20 et 30 ans qu’elle survient principalement.
Si les causes exactes de l’apparition de la pathologie ne sont pas encore connues, il existe toutefois des facteurs de risque qui peuvent intervenir dans le déclenchement de la maladie :
  • Les prédispositions génétiques
Les individus ayant des antécédents familiaux d’inflammation de l’intestin grêle, du colon, de colite ulcéreuse, de rectocolite ou même de la maladie de Crohn sont eux-mêmes prédisposés à en être atteints.
  • Les facteurs environnementaux : pollution, tabagisme, etc.
  • Une inflammation préexistante de l’anus, du colon, de l’intestin ou du tube digestif
L’alimentation et l’action de certaines bactéries sont également des facteurs de risque potentiels même si leur effet n’est pas prouvé.
Les symptômes
  • Fatigues, malaises et fièvre
  • Dénutrition : faible appétit, perte de poids et difficulté à s’alimenter
  • Nausées et vomissements
  • Succession de crises de douleurs abdominales, imprévisibles et accrues après les repas
  • Diarrhées et constipations
  • Hémorragies dans les selles
  • Douleurs aux articulations
La maladie de Crohn peut mener à une anorexie ou à des retards de croissance si les personnes touchées sont des enfants ou des adolescents. Afin de respecter une alimentation équilibrée et régulière, les auxiliaires de vie de Home Services vous accompagnent dans votre quotidien, en vous proposant des services d’aide aux repas. Après avoir préparé votre menu, elles vous aident dans vos habitudes alimentaires et votre nutrition. D’autre part, l’affectation peut être responsable du déclenchement de certains syndromes comme l’arthrite, d’autres inflammations ou même des cancers.
 Comment guérir de la maladie de Crohn ?
La pathologie est présente toute la vie de la personne atteinte. Les traitements existants servent uniquement à en limiter les  symptômes. Attention : Selon le développement de l’affectation, le patient peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale.
¹RCH : Recto colite hémorragique
²MICI : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
lien : sante – medecine