Santé – Soins à domicile : vers quelles structures se tourner ?

 Maintien au domicile

Maintien au domicile médical maison hospitalisation

Santé – Soins à domicile : vers quelles structures se tourner ?
Face à la dépendance et au vieillissement de la population, le maintien au domicile est de plus en plus envisagé. Mais le mode de prise en charge peut parfois s’avérer problématique. Entre HAD, SSIAD et CSI, Médical Domicile fait le point sur les structures existantes.
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Les SSIAD sont des structures médico-sociales qui dispensent des soins infirmiers aux personnes âgées et handicapées, sur prescription médicale. Ils sont intégralement financés par les crédits de l’Assurance Maladie. L’allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS). Ses principales missions sont d’évaluer le besoin en soins du patient, prodiguer des soins spécifiques, coordonner les différentes interventions et informer des risques liés à la perte de l’autonomie.
L’hospitalisation à domicile (HAD)
L’hospitalisation à domicile permet au patient de bénéficier de soins médicaux. Généralement, ils concernent des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves, évolutives et/ou instables. La prise en charge est assurée par les soignants, sous la direction d’un médecin coordinateur.  L’hospitalisation à domicile est assurée par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, avec les mêmes conditions qu’en cas de séjour en établissement hospitalier. Les organismes proposant ce service peuvent être publics ou privés et ils sont certifiés  par la Haute Autorité de Santé. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Le centre de soins infirmiers (CSI)
Ils assurent des soins infirmiers sur place ou à domicile sur prescription médicale. Les CSI fonctionnent avec du personnel salarié tout en pratiquant le remboursement à l’acte. L’équipe soignante est composée de deux infirmiers au minimum et une permanence est assurée. Ils sont gérés soit par des organismes à but non lucratif, soit par des collectivités territoriales.
Généralement, d’autres aides viennent en complément des soins à domicile :
  • l’aide ménagère ou l’aide à domicile ;
  • le garde malade ;
  • les solutions techniques : soulève-malades, lits médicalisés…