Tout savoir sur l’arthrite

 Arthrite

 

Arthrite maladie retraite vieillesse main doigt muscleSanté – Tout savoir sur l’arthrite
Définition Arthrite : L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Les cas peuvent apparaître à tout âge mais les risques d’en être atteint augmentent avec la vieillesse et en fonction de son hygiène de vie.
Les causes
L’inflammation peut survenir suite à des traumatismes, à des infections ou seulement à une usure naturelle des os due à l’âge. Elle peut aussi être engendrée par l’excès de poids et l’automédication qui amène des effets secondaires.
Les symptômes
L’arthrite amène des réactions de douleur aux articulations en mouvement ou même au repos. Cela conduit également à des enflures, des courbatures et même des rougeurs dans la zone spécifique.
La plupart des formes d’arthrite sont chroniques et donc plus douloureuses. C’est le cas notamment de l’arthrose ou appelé aussi l’arthrite dégénérative.  Elle touche principalement les membres régulièrement mobiles tels que les hanches, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale.
Lorsqu’une articulation est touchée, on parle de monoarthrite. Lorsque deux sont affectées, il s’agit d’oligoarthrite et enfin pour plus de deux, c’est la polyarthrite.
À terme, l’os s’use et le cartilage s’effrite, ce qui peut diminuer la mobilité des articulations et de la personne en général.
Le diagnostic
En cas de douleurs fortes et fréquentes, il est important d’en parler à son médecin qui va en étudier la fréquence, la période et la durée. Selon son constat, peuvent être effectués un examen physique et des examens complémentaires (radiographie, échographie) afin d’étudier l’état des articulations.
Si les douleurs sont trop importantes et affectent la mobilité de la personne, des visites médicales à domicile peuvent être effectuées, à voir avec son médecin.
Prévenir l’arthrite pendant son maintien à domicile
Si vous êtes à domicile, vous pouvez conserver de bonnes habitudes pour prévenir l’apparition de l’arthrite :