Dossier spécial : tout savoir sur l’autisme
Santé – Dossier spécial : tout savoir sur l’autisme
L’autisme n’est pas une maladie, c’est un trouble du développement, un handicap débutant souvent vers l’âge de 3 ans. Il provoque des difficultés de communication à la fois verbale et non verbale, un intérêt restreint et une altération des interactions sociales. En France 600 000 personnes sont touchées par l’autisme. Un enfant sur 100 naît autiste et 80% des enfants atteints par ce handicap sont exclus du système scolaire. Source Association Ninoo.
Qu’est ce que l’autisme ?
Découvert récemment, l’autisme est un trouble psychologique infantile qui se traduit par des spécificités du comportement et une interaction sociale faible: isolement, difficultés avec le langage verbal et non verbal. Ce sont généralement les parents qui remarquent les premiers signes chez leur enfant. L’autisme peut apparaître de façon tardive, des signes peuvent être constatés après une période de développement normal, ou dès la naissance. Le plus souvent les symptômes sont repérables dès les 36 premiers mois de l’enfant.
Les symptômes
Pour qu’un diagnostic d’autisme soit rendu, plusieurs symptômes doivent être associés :
Difficultés à s’exprimer
Désintéressement de l’enfant à l’égard de son environnement
Pas ou peu d’intérêt pour les relations et les interactions sociales
Problèmes de comportement
Rigidité observable
Altération des interactions sociales
Les enfants autistes se retrouvent souvent face à des troubles du comportement non verbaux, beaucoup de mimiques et de gestes corporels. Mais aussi à des difficultés à s’intégrer avec les autres enfants, à jouer, à comprendre ou à se faire comprendre. Sources : Ninoo, CRAIF, vaincre l’autisme.
Tout savoir : Quelles sont les aides ?
Il existe actuellement très peu de structures qui accueillent et aident les personnes atteintes d’autisme, de la naissance à l’âge adulte. Pourtant, ce handicap provoque des troubles cognitifs importants qui devraient être pris en charge le plus tôt possible afin de rétablir le lien social, l’apprentissage du langage ou encore l’acquisition d’autonomie. Tout ceci est indispensable pour permettre l’intégration sociale. Il existe à ce jour 3 méthodes de prise en charge :
T.E.A.C.C.H
Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés.
Le Docteur Eric Schopler a créé le programme TEACCH en 1966 en Caroline du Nord. Ce traitement est basé sur l’adaptation de l’environnement à la personne autiste. Sources : vaincre l’autisme, FQA
ABA
Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement
Cette méthode a été créée par Ivar Lovaas, Docteur en psychologie dans les années 60. Un enfant se développe et apprend grâce à son environnement social, il reproduit le langage, le comportement, les gestes, pour un enfant autiste ce développement présente des difficultés. Sources : vaincre l’autisme, ABA autisme
P.E.C.S
« Picture exchange communication system » ou Système de communication par échange d’images
La méthode P.E.C.S a été créée vers la fin des années 80 par le docteur Andy Bondy. Peu connue en France, cette méthode est pratiquée depuis quelques années. Sources : PECS France