Seniors – Les transports pour les personnes âgées

 Les transports

 

transports train voiture bus car taxi ambulanceSeniors – Les transports pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, certains déplacements peuvent s’avérer compliqués à effectuer. Sont en cause : la perte d’autonomie, les maladies chroniques, du type Alzheimer,Parkinson, etc.  Se rendre en ville, faire ses courses, partir en vacances : quels transports privilégier pour les seniors ?
La voiture
Un des moyens de transport les plus classiques reste le véhicule privé. En effet, plus de 60%² des personnes âgées de 65 à 74 ans déclarent utiliser leur voiture pour leurs déplacements.
Toutefois, il arrive que le senior ne soit plus en mesure de conduire lui-même, à cause de son état de dépendance. Pour plus de sécurité, il convient alors de solliciter l’aide d’un second conducteur. En cas de besoin, Home Services a mis en place des services d’aide aux déplacements. Une auxiliaire de vie vous accompagne dans vos trajets les plus courts ou même les plus longs, en vous assurant confort et sécurité.
Votre voiture est-elle adaptée ? Pour transporter les personnes handicapées, optez pour un véhicule TPMR¹ ! Cette solution vous permet de vous déplacer en tenant compte du handicap de votre passager.
Les transports en commun
Les transports collectifs sont peu utilisés par les seniors : seulement 4% des 65 à 74 ans disent les utiliser et 6% des 75 ans et plus. Par ailleurs, c’est le bus qui est privilégié, tandis que les moyens ferroviaires comme le métro, le tram et le train arrivent loin derrière. Les transports en commun sont conseillés pour les personnes qui ne sont plus en mesure de conduire une voiture. En revanche, selon leur état de dépendance, il convient d’accompagner la personne âgée dans les déplacements, afin d’éviter qu’elle ne se sente désorientée.
À vélo
Environ 3% des seniors utilisent la bicyclette pour se déplacer. De plus, à partir de 65 ans, 35% pratiqueraient le vélo de manière régulière (quotidiennement ou plusieurs fois par semaine).
À pied
La marche constitue encore le moyen le plus sain de se déplacer. Ce n’est d’ailleurs pas moins de 30% des personnes âgées de 65 à 74 ans et 40% des 75 ans et plus qui déclarent être des piétons réguliers. Rappelons à ce propos qu’il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour car cela peut réduire le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
¹ Transport pour Personne à Mobilité Réduite
² Chiffres 2008, extraits de l’enquête de l’Institut Français des Seniors sur La mobilité des seniors.