Réveillon avec une personne âgée

Réveillon avec une personne âgée

réveillon fêtes noël année cadeaux bougiesLorsque l’on fête le réveillon avec une personne âgée, une grand-mère ou un proche âgée, il est nécessaire d’adapter sa soirée.
L’aménagement de la maison
Recevoir un senior implique de rendre son domicile assez accessible afin de prévenir tout risque de chute. Les zones de passage doivent être désencombrées. Il faut recouvrir les sols qui peuvent être glissants avec des tapis fixés par un adhésif double face. En outre, l’éclairage des pièces doit être suffisamment lumineux dans les espaces à risque comme les escaliers, et au besoin il convient d’ajouter une lampe supplémentaire.
En cas de séjour longue durée : voir tous nos conseils pour l’adaptation du logement.
La préparation du réveillon
Il est important d’impliquer la personne âgée dans la confection du repas et des animations ainsi que de la faire participer. Pour la cuisine par exemple, il vaut mieux lui faire faire de petites choses qu’elle peut accomplir en étant assise et qui ne nécessitent pas d’être debout trop longtemps. Elle peut également garder les enfants pendant un moment défini, elle va ainsi se sentir valorisée.
Pour être en forme pour le réveillon, la personne âgée doit aussi se reposer durant la journée en effectuant une sieste.
Enfin, il faut l’aider à se préparer et à revêtir une apparence différente. Cela va marquer le caractère différent de la journée et lui apporter une bonne image d’elle-même.
Le repas de fête
Le menu de réveillon doit être au préalable vérifié et adapté au régime du senior. À partir d’un certain âge, certains aliments peuvent en effet provoquer des dérèglements ou dysfonctionnements gastriques.
Avec lui, il faut adopter un comportement positif afin de lui apporter du réconfort et de l’optimisme. De plus, s’il se sent bien et entouré, cela  cva aussi aider son état physiquear le moral influence le bien-être physique. Il est primordial de lui parler, de répéter calmement s’il a des déficiences de l’audition. Être à l’écoute de ses histoires permet également qu’il aille bien.
Pour voir l’intégralité du guide « Des fêtes réussies avec un proche aidant » de Cap Retraite : http://www.capretraite.fr/guide-des-fetes