Formation
Formation pour l’aide à domicile
Les services à la personne et l’aide à domicile impliquent des tâches nécessitant une formation.
Aider une personne dépendante à se lever, s’asseoir, se laver ou se coucher sont des actions du quotidien qui peuvent très vite être délicates pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Il est donc nécessaire pour notre personnel d’avoir des formations techniques adaptées.
Nos programmes de formation d’aide à la personne permettent à nos auxiliaires de vie d’entretenir et de préserver l’autonomie de nos bénéficiaires, tout en optimisant l’accompagnement psychologique des personnes dans l’aide à domicile.
Nous avons mis en place plusieurs modules de formation :
Aider les personnes à se mouvoir,
Nutrition,
Sécurité au domicile,
Ateliers mémoire,
Gestion des médicaments,
Communiquer avec la personne,
Faire face à des situations difficiles.
Les auxiliaires de vie de Home Services sont habilité(e)s à prendre en charge les personnes handicapées ou atteintes de maladies invalidantes (Alzheimer, Parkinson,…).
Aider les personnes à se mouvoir
Les personnes âgées ou dépendantes ont des problèmes de déplacement au quotidien. Marcher, se lever d’un lit ou d’un fauteuil, sont des actes qui peuvent s’avérer complexe. Il existe des techniques pour apporter du soutien tout en assurant le confort de la personne.
Nutrition
Nos auxiliaires de vie dans le cadre de leurs missions dans le service à la personne sont formés à prodiguer des conseils sur l’alimentation des personnes afin de veiller à ce qu’elle soit bien équilibrée, de qualité et suffisamment diversifiée pour contribuer à une bonne santé.
Ateliers mémoire
Nos auxiliaires de vie sont en mesure de proposer des exercices destinés à stimuler les capacités cérébrales dans le but d’aider au ralentissement de la maladie.
Communiquer avec la personne
Pour accompagner au mieux les personnes en difficultés, elles suivent des formations spécifiques : comprendre un message même non verbal, délivrer des informations claires, maintenir une atmosphère propice à l’échange… La communication, c’est primordial.
Faire face à des situations difficiles
Devant un imprévu, nos auxiliaires de vie acquièrent les connaissances nécessaires à l’occasion de formations régulières. Outillées pour faire face à l’inattendu, elles sont d’autant plus sereines pour réaliser les tâches du quotidien.